Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 09:14

L'homme était assis là, regardant le soleil. Il se disait: il est chaud, il est haut, il est en mouvement…

Il semble plus grand que moi, mais je ne peux en être sur.

Tous les jours, avant et après la chasse et surtout après avoir honoré la femme, il s'asseyait devant cette énorme lumière qui semblait disparaître au bout de la terre.

Ce phénomène devenait de plus en plus présent dans son esprit. Il fallait qu'il soit sur.

Un matin, il prit une lance pour unique fardeau, et partit vers cette lumière.

Il l'avait suffisamment observé pour savoir qu'elle se déplacerait au-dessus de sa tête, pour finir quand il sera fatigué, dans son dos.

Mais il savait qu'il était dans la bonne direction, et que peut-être au prochain retour, il pourrait le toucher, ou être assez près pour savoir s'il était réellement aussi grand.

Il était devenu voyageur. Il connut ainsi beaucoup de nouvelles choses.

Au bout d'une vingtaine de ce qui allait devenir des années, il revint sur son territoire.

Ses frères, la femme, son fils étaient là. Ils lui parurent très vieux! A lui, le patriarche!

Lui était devenu plus mince, les muscles plus longs, le visage apaisé.

Après les retrouvailles, ils s'assirent tous autour du feu, mangèrent et burent. Puis vint l'heure pour lui de raconter son aventure:

-- alors père! Le soleil? Est-il plus grand que toi?

-- j'ai marché pendant plusieurs lunes, j'ai franchi des montagnes, des étendues de sable fin, des prairies verdoyantes!

J'ai rencontré des hommes comme nous, mais qui avaient d'autres coutumes, d'autres couleurs. Certains étaient très grands, d'autres très petits!

J'ai traversé des pays gelés, et d'autres ou même les arbres transpirent…

J'ai vu des animaux bizarres, des plantes extraordinaires!

-- ce devait être beau, père… Mais… le soleil?

-- parfois, j'étais reçu comme un roi, on me donnait à manger, on me prêtait des femmes, et parfois je recevais des coups de bâton… on a même cherché plusieurs fois à me tuer, et je ne sais pas pourquoi.

J'ai rencontré aussi des savants, des gens qui inventent des choses! Si vous saviez mes enfants!

J'ai aussi rencontré des fous, qui disent que bientôt nous nous déplacerons plus vite que le guépard!

J'ai rencontré des femmes d'une beauté saisissante, vêtus de tissus que je ne connaissais pas.

Tiens femme! Je t'ai rapporté une tunique d'un pays qu'on nomme "soleil levant".

-- Père! Tu as donc trouvé le soleil levant??

Le fils était content pour son père.

-- Non mon fils. Ce pays s'appelle ainsi, mais d'autres pourraient avoir le même nom…

Je n'ai pas vu le soleil mieux là-bas qu'ici. Je n'ai jamais pu approcher le soleil, même en marchant vingt ans vers lui, même en m'épuisant.

-- Mais alors père? C'est quoi le soleil?

-- Dans mon voyage, j'ai rencontré beaucoup de gens qui pensent que si le soleil ne se laisse pas approcher, c'est parce qu'il a des choses à cacher.

D'autres prétendent que l'on ne pourrait de toute façon pas le toucher. D'autres encore que cela porterait malheur parce qu'il n'aimerait pas et qu'il est puissant. Tellement puissant qu'il peut tout!

 

 

Certains lui ont donné un nom: Dieu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci beaucoup pour ce voyage tellement bien raconté :-)
Répondre

Articles RÉCents