Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

26 février 2005 6 26 /02 /février /2005 23:00

Le Tao est une notion impossible à définir avec des mots. On ne peut en donner une définition précise. D'autre part, les mentalités occidentales sont assez peu formées pour positionner l'esprit dans une perspective adéquate.
Enfin, ce concept est né il y a plus de 2500 ans, et fut très longtemps caché, ou rendu obscur délibérément par les intellectuels de l'époque; ils se considéraient comme une élite, et il est vrai aussi que bien comprises, les règles de vie qui en découlent donnent des moyens de dominance redoutables.
De fait, les notions du Tao ont été détournées, parfois même dénaturées pour répondre aux besoins des puissants.
C'est pourquoi:
Le livre "le Tao au jour le jour" par Deng Ming Dao est un ouvrage absolument indispensable à la compréhension et au positionnement correct dans la recherche du Tao.
Il est construit sur la base d'une méditation quotidienne, soit 365 méditations. Toutes sont indispensables, aucune n'est répétitive, même si parfois cela semble être le cas.
Parfois, vous penserez voir une contradiction. Là encore, il n'en est rien. Prenez le temps de bien lire, et surtout de bien comprendre.
Chacune nous donne un outil supplémentaire.
Il nous procure des explications concrètes et actuelles, nous plaçant dans des positions de la vie moderne, nous mettant en regard le cheminement de pensée d'un adepte du Tao ancestral.
Il n'est pas du tout dans mes intentions de faire un résumé de l'ouvrage. C'est inutile, infaisable, et serait insultant pour l'auteur.

J'ai choisis de vous présenter un résumé de ce que j'en ai tiré, en séparant en trois chapitres: le matin, le soir, la nuit.

J'ai ajouté une rubrique "proverbes" qui regroupe ce qui ne se développe qu'intimement, et une rubrique "grandes lignes", qui regroupe les rares conseils qu'un adepte du Tao peut donner à un autre. Tous les grands thèmes philosophiques ou quotidiens sont abordés, sachant que vous avez toujours la possibilité de poser vos questions dans le
forum.
Pour l'instant, 50 proverbes, 50 métaphores.

Les cinq parties sont d'ores et déjà en ligne, MAIS il s'agit du Tao. Tout est perpétuellement en mouvement, en évolution ou en involution selon les cycles.

Tout au long de la vie de ce site, les chapitres sont donc susceptibles d'être modifiés ou complétés.

Comment comprendre matin, soir et nuit:
Le matin correspond au début de toute chose. Vie, action, idée, préparations physique, morale et mentale.
Le soir correspond à l'accomplissement. Dès le début de l'action, jusqu'à la fin de l'action.
La nuit regroupe tout ce qui est résultats, analyses, leçons, repos passif et actif, moments inutiles.

Donc, il peut y avoir plusieurs matin, soir ou nuit dans une même journée, comme il peut y avoir des matins qui durent plusieurs jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Tao - dans Tao Te King
commenter cet article

commentaires

Garrotxa 16/01/2006 17:21

Bonsoir
Merci pour ce merveilleux site, je viens de commander les 365 meditations... j'ai hate de le recevoir

encore merci de mettre à disposition tant d'informations avec autant de simplicité !!

Bonne continuation

Tao 16/01/2006 17:59

Merci beaucoup de votre commentaire, et heureux d'avoir pu vous procurer quelques renseignements.Vous ne serez pas déçu par le livre. Je ne fais pas de publicité, mais soyez gentil (le) de venir nous en parler lorsque vous l'aurez lu.

Articles Récents