Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

17 février 2005 4 17 /02 /février /2005 23:00

Logique des choses.

Il faut s'attacher à la logique des choses. Les adeptes du Tao prennent beaucoup de temps à analyser le passé pour expliquer le présent et l'avenir, et c'est pour cela que quelques uns, ceux qui n'ont pas conscience d'être, se font des ennemis jurés. En effet, la personne qui est capable d'une bonne compréhension du passé saura, au grand étonnement de ceux qui l'entourent, comprendre le passé et " prévoir " l'avenir.
Une telle situation est périlleuse. Si vous dites ostensiblement ce qui va arriver et que cela arrive, si c'est une bonne chose, les gens oublieront que vous avez été le premier à le dire. S'il s'agit d'une mauvaise chose, les gens s'en souviendront et vous le reprocheront, comme quoi soit vous portez malheur, pour les plus simples, soit vous avez oeuvré pour que cela arrive pour avoir raison.
Soyez donc très prudent. Préférez toujours le silence, tout en vous protégeant. N'oubliez jamais que vous avez l'avantage, un voire deux coups d'avance, comme on dit aux échecs. Faites preuve de compassion, mais jamais à votre détriment. C'est inutile et stupide.
Enfin, ayez toujours conscience de votre force. Pour cela, faites des exercices, fuyez les combats.
Mais si la lutte est inévitable, frappez, gagner, et éclipsez-vous. N'attendez jamais de gloire ni de lauriers, vous ne récolteriez que couronne d'aubépine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Tao - dans Tao Te King
commenter cet article

commentaires

Articles Récents