Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

14 février 2005 1 14 /02 /février /2005 23:00
Le matin correspond au début de toute chose. Vie, action, idée, préparations physique, morale et mentale.

Point 0
Quelle que soit la pensée, la volonté, il y a toujours l'instant zéro, celui ou on prend la décision de.
Cet instant est très remarquable: pourquoi est-ce à ce moment précis? Pourquoi sommes-nous sûrs de pouvoir faire cela, ainsi, maintenant?
Nous recevons des signes. Il ne s'agit pas de superstition, mais les signes d'une compréhension globale et inattendue, non forcée, naturelle.

La préparation
Quelques actes sont indispensables à la réussite de tout projet. Certains appellent cela des rituels, mais en fait il s'agit simplement de règles élémentaires d'hygiène et de bon sens.
Les ablutions
Elles sont nécessaires à la purification du corps et de l'esprit. La nuit nous a positionné dans l'état de veille, et nous devons retrouver l'état d'éveil.
Les simples gestes que nous accomplissons pour nous laver font beaucoup plus que nettoyer. Ils nous massent, ils nous font prendre conscience de notre corps, cet ami qu'il ne faut jamais négliger, sous estimer, ou sur estimer.
Nous reprenons nos dimensions dans l'espace et le temps.
Il ne faut jamais bâcler cet instant privilégié. Préférer le matin, au lever du jour.
Celui qui vit dans le cycle naturel se remplit d'harmonie.
Les exercices
Ils remettent en place nos muscles, tendons, organes et remettent la circulation des différents fluides dans un bon rythme. Ils doivent être orientés non sur la force mais sur la souplesse. Non sur la rapidité mais sur la lenteur et la précision.
La recherche d'équilibre doit être une priorité, ainsi que la stabilité cardiaque et respiratoire.
Tout part d'un point qui se trouve à la hauteur du nombril. Là est le siège de votre énergie vitale. Drainez à partir de cet endroit vers le sommet de votre crane, puis vers vos extrémités.
Les "dévotions"
J'emploie ce terme pour être compris. Il n'est pas adéquat à l'esprit, mais il est le plus proche de la compréhension occidentale.
En fait, il s'agit d'une médiation introspective: ce concentrer sur les actes de la veille, les analyser dans le but de mesurer leur accord avec nous mêmes.
Autrement dit, avons-nous agit en adéquation avec nous, la nature, l'environnement, la situation?
Avons-nous pris la décision correcte, pourquoi l'est-elle ou pas? Pouvons-nous encore corriger ou non?
Il ne faut pas confondre cette analyse avec celle pratiquée "la nuit".
Celle-ci est postérieure, elle doit donc être la bonne. Si tel n'est pas le cas, vous avez encore du travail à faire. Mais rassurez-vous, il faut des années pour arriver à ne se tromper que rarement…
L'alimentation
Bon sens. L'homme est un omnivore, c'est sa nature. Il faut donc manger de tout. Naturellement, nous privilégierons les aliments riches en substances nutritives, et surtout en accord avec les saisons. Pour un adepte du Tao, manger des abricots en juin est naturel et donc bon pour la santé. Les manger en janvier?
L'ascétisme est inutile, et peut même être dangereux. Il vaut mieux manger régulièrement avec mesure que se goinfrer et faire un régime…
Certains moines prônent le jeune durable pour que nos pensées retrouvent notre vraies nature, soient purifiées. C'est une erreur. Manger est naturel. Vital.
La mesure
Nous avons vu qu'il fallait être mesuré dans notre alimentation. Il en est de même dans nos comportements, confiance en nos analyses, et inflexibilité de nos décisions.
La conclusion que nous avons tirée pendant nos "dévotions" n'est donc pas irrévocable.
La mesure est d'une importance capitale. Nous y reviendrons donc souvent tout au long des différents articles.
Les outils
Il vous faut acquérir les outils nécessaires à l'accomplissement de votre tâche.
Parfois il s'agira de savoir, parfois de connaissance, parfois de sciences, parfois d'art, parfois d'outils physiques! Ne négligez pas cette phase. Sa durée n'a pas d'importance, sans ses outils, rien ne se fera. Alors, faites votre choix…

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Tao - dans Tao Te King
commenter cet article

commentaires

Articles Récents