Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

21 février 2005 1 21 /02 /février /2005 23:00

Le Tao au travail.

Avant toute chose, il faut que vous puissiez répondre à deux questions: que suis-je, et quels sont mes rapports avec les biens matériels. La connaissance de soi-même est indispensable, et les biens matériels, bien que très importants, ne sont qu'une partie d'un tout.
Que nous soyons employés ou dirigeants, nous rencontrons souvent des difficultés, liées, pour la plupart, à un problème de communication.
L'employé ne se sent pas reconnu à sa juste valeur, il accomplit une tâche sans en connaître forcément la finalité, le plus souvent, il se sent écarté des grands projets d'entreprise, simple maillon qui n'a pas son mot à dire.
Le dirigeant, lui, connaît ses grandes orientations, ( heureusement ), mais ne parvient pas à faire comprendre aux employés l'importance de tel ou tel dîner d'affaire, d'une voiture de fonction prestigieuse, ou d'une gestion de budget rationnelle. Plus grave, nous arrivons, dans certaines sociétés française, à une sorte de cogestion irresponsable qui aboutit souvent à une crise grave.
Les Maîtres de Tao suggèrent de connaître avant de faire. Le principe que nous appellerons: 3, 5, 8. 3, c'est la chronologie. Faire, laissez-faire, ( ou attendre ), les choses s'accomplissent. En clair, il faut donner l'impulsion, laisser le temps à chacun de se mettre dans le rythme, et ensuite, les choses se feront. Néanmoins, il est indispensable que le premier temps, faire, se fasse après une minutieuse observation des différentes données du problème. 5, c'est le nombre de grandes personnalités. En effet, il est vital d'assigner, ou de remplir suivant que l'on soit employé ou dirigeant, la bonne tâche à la bonne personne.
Vous pourriez me dire que le temps de connaître les différentes personnalités de chacun, l'entreprise à le temps de couler dix fois. Non. Là aussi, les Maîtres nous donnent un moyen rapide et physique d'identifier les personnes les plus capables suivant l'activité. N'oublions pas le principe essentiel: avant de connaître les autres, connaît toi toi-même! 8, ce sont les points cardinaux. Autrement dit, la place de chacun. Nous avons appris la méthode pour faire, nous avons trouvé les gens pour le faire, mais nous risquons l'échec car les bonnes personnes ne sont pas aux bons endroits.
Je ne rentrerai pas ici dans les détails. Si vous désirez approfondir le sujet, participez au forum et je pense que vous obtiendrez toutes vos réponses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Tao - dans Tao Te King
commenter cet article

commentaires

Articles Récents