Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

27 février 2005 7 27 /02 /février /2005 23:00

Dix mille vivants (êtres):
Ensemble de ce qui, sur Terre, est doué de vie. Il faut bien se rendre compte que ces êtres sont des constitutants, et non des entités. Ils ne sont pas crées à proprement parlé, mais issus.

King:
Constituant le troisième caractère du Tao Te King, il désigne des ouvrages de grande noblesse. Evoque ce qui se transmet, comme sur un fil de soie, au long des générations, et porte le souffle de la tradition.

Non être, non agir:
Voir "Vide".

Tao:
Une grande diversité d'opinion règne quant à la traduction exacte de ce mot. "Dieu", "Voie", "Vérité", sont les traductions les plus proposées, mais une partie des traducteurs transcrivent simplement "Tao" (ou également Dao).
En fait, sa signification s'adapte aux croyances de chacun, car c'est un mot-symbole permettant à Lao Tseu de représenter le Principe éternel, primordial, cause de toute chose.

Un principe qui ne s'appréhende pas intellectuellement (en mots), mais bien de manière imagée.
La difficulté du chemin entrepris par Lao Tseu est grande, son ambition n'est pas de trouver à notre place. Et sa conclusion annonce ce que tout chercheur sincère peut en espérer.

Te:
Constituant le deuxième caractère du "Tao Te King", Te représente la manifestation du Tao. Son sens habituel est "vertu", "qualité", mais le titre "Tao Te King" l'amplifie, ce qui le traduit par: "Le livre du Tao et de sa Vertu".

Vertu:
La vertu est une notion déterminante du Tao Te King, puisqu'elle est considérée comme le moyen permettant de se joindre au Tao.
Plus précisément: faire le vide (le détachement, l'oubli de soi, l'Ecoute intérieure...), et remplir ce vide de la Vertu du Tao.

Vide:
Egalement appelé "non être" ou "vide de l'être", il suppose l'effacement de l'ego afin de permettre l'écoute de l'être intérieur, intuitif, seul à même d'appréhender la globalité au-delà des mots. Cet état est la clé de la Simplicité originelle, de la Vérité.
Lao Tseu traite constamment de l'utilité du vide.

Le non savoir, le non désir, le non agir,
termes récurents, peuvent être compris comme les moyens permettant de parvenir au vide de l'être.
Dans un sens imagé: ne pas être esclave du désir, du savoir, du monde extérieur, permet de trouver le centre de l'être, autrement dit l'être véritable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Tao - dans Tao Te King
commenter cet article

commentaires

Articles Récents