SOMMAIRE

Saints et êtres surdoués

Pourtant, il existe des êtres à part. Des Mozart par exemple, dont le talent précoce ne peut humainement s'imaginer. De quoi peut-il s'agir... D'un don de Dieu? D'une accumulation de vies? De la réincarnation de plusieurs âmes? Je l'ignore.
Le Tao n'explique rien, il permet de ressentir. Il est reconnu qu'une personne intelligente n'utilise qu'une petite partie de son cerveau. Dans le même ordre d'idée, nous pouvons penser que certaines parties sont plus exploitées que d'autres, suivant les individus.
Si nous acceptons ce point de départ, nous avons une piste de réflexion, qui explique non seulement les génies artistiques, militaires, technologique, mais aussi les génies du mal.
Sans vouloir dire qu'un despote sanguinaire est équivalent à un humaniste de premier plan, nous voyons simplement que les deux phénomènes s'expliquent de la même façon. Cette constatation n'est pas spécialement rassurante. Bien sûr, des hommes et des femmes de génie trouveront les vaccins, les traitements. Mais, en contrepoint, il faut s'attendre à la venue d'autres tyrans.
L'équilibre, en l'occurrence hélas, l'équilibre. De la même façon, vous qui êtes dans la joie, restez lucides, vous qui êtes dans la peine, gardez espoir.


Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Rechercher

Images aléatoires

  • fruit-pickers.jpg
  • GILM.jpg
  • muses.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés