Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

8 novembre 2005 2 08 /11 /novembre /2005 23:00

Dieu

Dieu existe t'il, lequel est le bon, pourquoi laisse t'il faire toutes ces exactions ? Autant de questions que l'on se pose lorsque le malheur nous frappe. Comme c'est pratique...
Pourquoi serait-on responsables de ce qui nous arrive, puisqu'il nous a été appris que Dieu avait crée l'univers, l'homme, qu'il nous a donné les notions du bien et du mal, que nous respectons avec beaucoup de ferveur ?
Lao Tseu, ou Tzu, suivant les érudits, dit que le bien est une mauvaise chose. Une mauvaise chose car le bien n'existe que pour contre-balancer le mal. (Toujours cette notion d'équilibre). Ainsi, la justice est mauvaise car elle n'existe que pour défendre les plus faibles contre les actes des plus forts. Mais s'il n'y avait pas de mal, y aurait il besoin du bien?
Lorsque nous creusons cette pensée, nous pourrions dire que si Dieu existe, ce n'est que pour contrer le Diable.
En creusant davantage, nous pourrions même penser que Dieu est une explication au comportement humain, une excuse, une justification.
Et en creusant encore davantage, nous pourrions même trouver que l'idée de Dieu est un excellent levier pour dominer, pour conduire, pour fédérer, pour diviser.
Alors ? N'y a t'il aucune alternative ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Tao - dans Tao Te King
commenter cet article

commentaires

Damien Préault 18/12/2006 20:02

Dans la chine ancienne, il n'y avait pas de mot pour le terme "Dieu" des occidentaux.
Je suis donc surpris que ce site "taoïsant" éructe un tel vocable.
Moi, "dieu" connait pas. D'ailleurs, l'idée à quoi il fait penser était inconcevable dans la chine antique.
Auriez-vous perdu la simplicité du dao?
 
Damien Préault

Tao 19/12/2006 17:49

Ce n'est pas un site "taoïsant". C'est le site d'un homme qui étudie le Tao Te King depuis plusieurs années, près de 10 ans.Et qui sait que mépriser ce que 99% de la population mondiale appelle Dieu est une erreur.Le brin d'herbe résiste mieux au vent que le chêne, car il sait fléchir.

Damien 23/10/2006 21:41

SIgnalons, au passage, que dans la chine ancienne, il n'y a pas d'image pour le mot "Dieu"...

Tao 06/06/2006 18:01

Ce qui est remarquable, c'est que deux sujets attirent le plus les commentaires: La mort, et Dieu. Les sujets mystérieux, ceux dont on ne peut connaitre avec certitude la cause et l'effet, le pourquoi, et même ce que c'est.Merci à toutes et tous de votre intérêt!

will 06/06/2006 17:46

Merci pour les commentaires de Gérard et Zukyo.
Le mien maintenant. Dieu ceci, Dieu cela, croire en Dieu, Dieu  a dit, Dieu a fait, Dieu sauve, Dieu juge, Dieu aime, etc, etc... Oui mais au final on sait toujours pas qui \'est Dieu. Je crois que beaucoup de gens ne supporte pas d'admettre que la vie est un Mystère certainement à jamais insondable. Ils ont mis Dieu à l'origine de tout ça pour calmer leurs angoisses existentielles et ils l'ont fait parler à travers des prophètes ou des livres. Ca a fait avancer l'humanité un moment mais maintenant il faut passer à autre chose, l'humanité grandit peut-être approche-telle son adolescence.

Zukyo 30/01/2006 21:03

Bonsoir !
Je me permet d'apporter un fil de reflexion :
Hmm voyons quelles seraient les alternatives sur la question de Dieu ?
Pour moi il y en aurait 3 : la premiere serait d'arrêter d'accorder de l'importance à cette question, et ne plus juger les présumées actions d'un présumé être divin. Juste... observer... et ressentir aussi bien sûr... mais sans juger. 
La deuxieme serait d'adhèrer à un "mythe", que ce soit à une religion, ou à quelque chose à soi de plus intime, imaginé et construit. Tout cela en se fiant à son bon sens, car le bon sens mène toujours à une parcelle de vérité. Toujours !
La troisième est d'adopter un mélange des deux autres, selon l'heure et la situation ^^

Articles Récents