Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2005 5 26 /08 /août /2005 22:00

Qualité à avoir ou acquérir:

Ecoute de soi: Bien sur! Il faut s'entendre et s'écouter. Si vous pensez que l'on ne vous écoute pas, que vous parlez dans le vide, posez-vous la question suivante: est-ce que je m'écoute moi-même?
Votre parole, votre avis compte autant que celui d'une autre personne. Il ne s'agit pas de s'écouter parler, mais d'écouter notre petite voix intérieure. 

Patience: Soyez patient avec vous-même, et aussi avec les autres. Ne soyez jamais impatient de savoir (ou faire savoir) de décider, et surtout ne forcez jamais la compréhension, qu'il s'agisse de la vôtre ou de celle de votre interlocuteur.

Nous voyons trop souvent dans les yeux de celui qui expose, l'irritation non de ne pas savoir se faire comprendre, mais de la non-compréhension des assistants.

Pourtant, bien souvent, il s'agit plus d'un manque de patience que d'autre chose. 

Non-jugement: Ne jugez jamais une personne, mais ses actes. De la même façon, jugez vos actes sans remettre en cause ce que vous êtes profondément. Les phrases à bannir sont celles du genre: "je suis nul, je n'y arriverai jamais, qu'est-ce que je peux être incapable, etc." 

Questionnement factuel: comme nous venons de le voir, il faut juger des actes. Mais pour apporter la réponse adéquate, il faut se poser les bonnes questions. Donc, questions sur des faits avérés, des actes commis, et non sur des intentions. 

 Honnêteté: A partir du moment ou vous ne jugez que des faits, être honnête devient facile. Cela tombe bien, car tout travail qui ne serait pas complètement transparent serait complètement inutile, voire même produirait des effets très négatifs à long terme.

N'ayez pas peur des jugements sur vos actes, qu'ils viennent de vous ou des personnes qui vous aiment.  

 Confiance en son appréciation, en son instinct: Nous apprenons le doute, et l'annihilation de ses réactions instinctives. Si les réactions sont effectivement à éviter, il ne faut surtout pas faire taire son instinct lors d'une prise d'informations.
L'instinct est une qualité ancestrale, génétique, naturelle. Il va nous aider à forger une appréciation globale, et y apportera une caution que vous êtes loin de soupçonner si vous n'en tenez actuellement pas compte. Attention, l'instinct seul est très nettement insuffisant, voire dangereux. Apprenez à le prendre comme une donnée comme les autres. 

 Ouverture d'esprit: peut-être le travail le plus difficile pour beaucoup d'entre nous. Nous avons tous été élevés dans une culture bien particulière, qu'elle soit religieuse, sociale, politique. Notre pays, notre région, notre ville…
L'idéal serait de n'avoir que trois cercles: soit, les proches qui nous aiment et que nous aimons, et tous les autres. Laissons tomber l'hypocrisie qui consiste à dire que l'on aime les autres comme soi-même et autres phrases qui, si elles sonnent bien dans un discours électoral, sont autant de frein à une connaissance de soi honnête et sans colifichets.
Parvenir à considérer les habitants de tous les pays comme ceux du sien serait déjà une très grande avancée dans votre travail. 

 Acceptation. Il est des choses sur lesquelles nous ne pouvons rien. Il faut les accepter, sans sentiment d'injustice, sans jalousie, sans se considérer comme le plus malheureux de la terre.
Ce qui nous arrive arrive, est arrivé, arrivera à des millions d'autres êtres humains, et plus encore vivront, vivent ou ont vécu des choses bien pires.
Il y a aussi nos erreurs qu'il faut accepter, et pardonner, apprendre à vivre avec, pas contre elles.

Vivre contre ses erreurs, c'est vivre contre une partie de soi-même. Et là est une erreur encore plus grande!
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
TAO... lorsque tu dis :Ce qui nous arrive arrive, est arrivé, arrivera à des millions d'autres êtres humains, et plus encore vivront, vivent ou ont vécu des choses bien pires.<br /> Je suis bien d'accord ...souvent on reste bloquer par ce qui nous arrive , je commence à laisser aller les choses que je ne peux changer même si je m'enlèverais tous les cheveux de la tête ca ne changerait rien , je me fais plus de mal que de bien , car c'est moi qui en souffre alors grace à toi mon ami Tao , avec ta patience, ton aide j'y arrive de plus en plus ... gros merci mon ami :-)<br />
Répondre

Articles RÉCents