Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 15:35

Venue de nos voisins de la grande Albion, une idée absolument hallucinante se met en place en France : récompenser les enfants qui vont à l’école !
Les plus présents se verront offrir des places de cinéma.
Je croyais à une blague, un poisson d’avril, quand je me souvint que nous étions en juin.
C’est très sérieux : pour endiguer l’absentéisme dans nos salles de classes, nous allons payer le cinéma aux écoliers assidus.
"De mon temps", comme disaient les vieux cons de jadis, lorsque je n’en étais pas un, c’était plutôt ceux qui faisaient l’école buissonnière qui prenaient une correction !
Non, plus maintenant. Vous verrez, bientôt, on donnera une prime aux employés qui ont la gentillesse de bien vouloir venir au travail… mince ! cela se fait déjà…
Les repères ne sont plus les mêmes que ceux que j’ai connu. Je supposais que c’était cela, vieillir, ne plus être dans le coup, mais non.
Les repères s'inversent. Ils ne varient pas, ils changent de polarité. Un peu comme si les valeurs d'il y a 30 ans étaient fausses, entièrement, et que la réalité s'imposait.
C'est naturel. Mais ne pourrait-on pas penser que la nature est en l'occurrence aidée?
Quoiqu'il en soit, ces "nouvelles valeurs" ne sont pas très confortables. Le bien et le mal ne sont plus aussi faciles à déterminer.
J'ai un peu l'impression que la "vérité" est elle aussi fonction des circonstances. L'universalité du confort que nous avait laissé nos aïeux vole en éclat, nous laissant désemparés et solitaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tao
commenter cet article

commentaires

Articles Récents