Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup(s) de pouce

Forum savoir-vivrefleur.jpgsuspen1.jpg

Rechercher

19 août 2007 7 19 /08 /août /2007 04:30
Certains disent que la foi est un acte de courage.
D’autres qu’elle est un signe d’insuffisance intellectuelle.
D’autres encore qu’elle n’appartient qu’aux naïfs (émerveillement, confiance, voire aveuglement).
Ou qu’elle est une explication face à une question sans réponse.
Ou bien un vecteur de connaissances.
Ou encore un catalyseur, un élément fédérateur.
Beaucoup méprisent la foi parce qu’ils voient en elle un refuge pour fainéants, et un moyen d’absolution pour les ordures.
 
Mais la foi pour moi qui ne l’ai pas, ou du moins me semblait-il, la foi c’est l’humilité.
Humilité face bien sur à ce qui nous dépasse, mais aussi à ce que l’on pense maîtriser.
Humilité face aux articulations magiques de la nature, la construction faussement anarchique de notre évolution et de celle de l’univers.
La foi, ce n’est pas se sentir tout petit mais à sa place. Seulement à sa place, mais à sa place. La foi, celle que je ressens comme « vraie », ne peut venir qu’avec une certaine maturité, fidèle compagne de l’acceptation.
Il ne me parait donc pas adéquat d’inculquer une foi. On ne peut transmettre sa foi. Elle est aussi personnelle que son mouchoir ou que ses rêves.
La foi, c’est soi-même dans l’intimité, pas dans un temple ou dans des chansons. La ferveur collective, ce n’est plus de la foi. C’est un autre degré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tao - dans Tao Te King
commenter cet article

commentaires

Hari 18/09/2007 09:48

La foi, c'est jeter un pont sur le vide, en espérant pouvoir s'appuyer à un moment donné sur quelque chose de solide.C'est lâcher prise, passer d'une rive à l'autre, un acte de foi, ma foi.C'est une question qui me dérange, car précisémment, je dois faire un acte de foi, pour avancer personnellement, après avoir passé tant de temps à tout rationnaliser!!!

cubitus 25/08/2007 17:33

La foi c'est le confort au détriment de l'évolution.

Will 20/08/2007 11:08

La foi, c'est toujours la foi en quelque chose non? On peut avoir la foi en son pays (qui va faire au mieux pour ses habitants et rayonner dans le monde), la foi en son ami(e) (qui va savoir m'aimer et me comprendre) etc... On sait bien que souvent il sagit de la foi en Dieu (?) dans ce cas il faut nous dire ce que vous entendez par Dieu!

Tao 23/08/2007 14:51

La foi, c'est la confiance. Mais la confiance n'est pas forcément la foi! Nous pouvons accorder notre confiance à priori, ou à postériori. La foi réclame un acte volontaire, gratuit, et quasiment infondé.Quant à Dieu, il s'agit d'une réponse parmi tant d'autres...

Articles Récents